Dans la jungle de Tikal - Récits Epiques

  • Récits du Peuple de Mû (Episode 1)


    Dans la jungle de Tikal, les tribus organisent des barbecues géants. Mais pour plaire aux dieux, d'autres rencontres doivent avoir lieu.


    Les lanciers et archers des débuts on laissé place (au moins en partie) aux atlantes, atlatls et redoutables guerriers Jaguars...


    Le Peuple de Mû sait depuis longtemps et même douloureusement que déplaire au dieux peut conduire à la fin d'une civilisation prospère, et il était temps de rougir à nouveau l'autel des sacrifice du sang de leurs ennemis.


    forums.tentlan.com/wcf/index.php?attachment/45/Yax yopaat, cherchait depuis longtemps une occasion de venger les villes de sa tribu harcelées par les Fauves. Ceux-ci ayant au nord, dans les collines aux riche minerais de cuivre, installée récemment de nouveaux campements et par là même coupé une source importante de revenu de l'Empire, l'excuse économique allait faire pencher les plus pacifistes du conseil en faveur d'une opération militaire.


    Alors que le ciel rougeoyait dans la canopée, un important contigent quitta Caladan pour une ville à la frontière des territoires Fauves. Peu habitués aux attaques frontale de l'Empire, les défenses de celles-ci furent rapidement dépassées.


    Fait exceptionnel, les entrepôts de la villes étaient pleins à craquer... et les poloms furent prompt à vider ceux-ci pour le plus grand plaisir de nos soldats qui s'attendent à avoir une prime comme à l'habite lorsque d'important prises étaient faites lors d'une opération militaire.


    Mais la joie fut de courte durée. L'Ahau fut alarmé par les cris des jeunes gens emmenés de force (pour de futurs sacrifices). Il du interrompre sa réunion avec ses collègues et prévint Barthaba qui lança une expédition punitive sur Caladan laissée sans garnison... des centaines d'espions endormis furent occis... alors que sur le front les lanciers laissés à l'arrière pour couvrir le retrait des troupes de Mû subirent des lourdes pertes...


    De retour à Caladan, les troupes furent accueillies en héros, les dernières troupes fauves furent prestement raccompagnées à la frontière et une grande fête fut organisée.


    forums.tentlan.com/wcf/index.php?attachment/46/Les âmes des 2000 lanciers étaient amenés à rejoindre Yaxche. Là, ils pourraient oublier toute leur fatigue et tous leurs tourments, rafraîchis par une brise fraiche et bercés par une musique douce.


    Mais les échos de cette épique échange résonnèrent encore longtemps dans la jungle car Peuple de Mu et Fauves jouèrent à cache cache pendant 3 jours et 3 nuits, chacun redoublant d'ingéniosité pour éviter les prises de troupes et de ressources.


    La revanche des Fauves attendra presque une semaine mais aura un gout amer et coutera 14.000 troupe Mû suite à une attaque éclair sans espionnage préalable.


    Les prières à Meztli et le nombre croissant de chamans fraichement sorti de l'école supérieure de chamanisme de Mu permirent heureusement à certains blessés graves de rejoindre après quelques jours de convalescence les rangs de l'armée. Et il y a fort à parier que l'aura qu'ils dégageront d'avoir ainsi été plus braves que la mort elle même galvanisera les troupes lors de futurs combats.


    Les pleurs du peuple de Mû les cris de rage et la chance insolente de leurs ennemis ne resteront pas impunis ;)

    Edited 2 times, last by Yax ().

  • Récit du Peuple de Mû (Episode 2)


    Le barbare de trop (Hommage à Zemtchou)


    La guerre entre Mû et Fauve était entrée dans une forme larvée... les Attaques n'était pas moins nombreuses mais plus disséminées, des petites escarmouches au détour d'un fortin, d'un temple abandonné, d'un... "A l'attaque"... Encoooore.... pfff....


    Des cernes violacées marquait le regard profond de Yax Yopaat. Il était pressé de laisser le commandement au conseiller et à la garde de nuit et préparait les manoeuvres nocturnes. Seul moyen d'éviter une attaque surprise aux petites heures du matin car même les civils n'était plus à l'abri... l'absence même de ressources, hier cause de tant de guerre ne semblait pas être le moteur de cette danse de toréador entre deux des trois grande puissances de Tikal.


    - Mon Empereur ?
    - Oui Bacab Tarmalek ?
    - Puis-je vous demander de prendre soins des miens, j'ai un important banquet ce soir.
    - Vous pouvez...


    Yax écrivit en toute hâte un ordre de mission supplémentaire... il le transmit en prenant route vers ses appartements.


    Plus tard dans la nuit un détachement de guerriers Mû s'approchaient d'un camps barbare...


    - Commandant, je ne voudrais pas vous manquer de respect mais on ne devait pas attaquer le camps d'à coté ?
    - Non les coordonnées sont exactes...
    - Mais...
    - Il n'y a pas de mais... donnez l'assaut...


    S'en suivit une véritable boucherie... seuls quelques rescapés ayant pris quelques baffes bien senties réussirent à rejoindre la ville où elles étaient stationnées... dans un désordre relatif.


    - Je le savais... on avait pas les effectifs pour attaquer ce barbare... il avait forcé sur la vodka maïs notre vénéré chef ou quoi ?


    Un bruit sourd se fit entendre et le caporal tomba sur ses genoux. Le capitaine venait d'abrégé son passage sur terre. Manquer de respect à un Ahau était encore un crime. Même si Yax Yopaat était pour celà clairement plus lâche que son prédécesseur. Les troupes à proximité qui avaient esquissé un sourire quelques secondes auparavant... se baissèrent et portèrent la dépouille de leur chef la mine grave.


    Primadouce vit arriver les éclopés dans le temple d'Itzama mais ne pu même pas les soigner... ils étaient directement renvoyés chez eux. Seul, un détachement pochteca pu profiter des bains médicinaux...


    La réserve impériale envoya les troupe directement dans la ville d'origine pour pallier au mieux à cette erreur regrettable...


    On en reparlera plus ;-)

    Edited 4 times, last by Yax ().

  • le commandant aurait dû écouter les subalternes parfois les petits ont beauxoup à dire aux chefs :)


    courage soyez vaillants et que le meilleur gagne

  • Récit du Peuple de Mû (Episode 3/1)

    Des millers de lucioles


    Dans la capitale renommée Caladan suite à un pari arrosé entre Klarys et Yax, les cérémonies d'intronisation des nouveaux Ahau des villes de l'Empire battaient leur plein et de façon il faut le dire quelque peu désordonnée.


    Celle-ci ne se relèvera d'ailleurs jamais tout à fait indemne de la dernière soirée de festin et quittera l'empire au milieu de la nuit sans jamais revenir...


    Yana s'approcha de Yax Yopaat qui mâchait vigoureusement une écorce de saule sensée diminuer les lancements foudroyants dans son crâne.


    - Chef
    - Oui Yana ? (Yax avait quelques difficultés à faire le point)
    - Ca va devenir une habitude... vous devriez sévir... Je peux chef ?
    - Mais non Yana, on ne pille pas comme ça... on attends la réponse du diplomate
    - Mais chef, vous savez que mes troupes s'ennuient et à quel point j'ai les diplomates en grande estime
    - Oui autant que d'une feuille de maïs dans le fond de mes latrines


    Mam qui suivait la discussion à l'autre bout de la pièce en organisant le tableau d'avis ne pu s'empêcher de glousser


    - M'enfin chef... (Yana ulcérée en oubliait toute retenue et la migraine de Yax repris de plus belle)
    - Nos plans ayant été transmis à l'ennemis, nous ne pouvons prendre le risque de lancer l'opération ce soir... même si le couvert de la fiesta boum boum eut été une très bonne idée... Il eut un silence... Mais si c'est du sang que vous voulez vous aller en avoir...


    Yana se tû... suivit du regard le doigt tremblant (surement pas par la peur) de Yax. Et disparût par la grande porte


    Dans la nuit Tentlane, des dizaines de flambeaux, des centaines, des milliers comme des lucioles, convergeaient vers Caladan, Ix, Arrakis...


    Mam s'approcha de Yax...


    - Chef... Les poloms...
    - Cueillent des fraises avec Primadouce oui... on pourrait quand même avoir une réserve pour ce genre de...
    - Nos réserves...
    - Il va y avoir du sport.. que toutes les troupes organisent le replis vers Wallach... priorité aux vierges et au cacao....
    - Aux....
    - Ne me faites pas répéter s'il vous plait je ne garderai pas mon sérieux une deuxième fois.


    Après avoir repoussé victorieusement 5 attaques (pour sauvegarder l'égo du peuple de Mû, le nombre de guerrier par attaque ne sera pas dévoilé), la garde mouru... (car elle ne se rend pas) et des petits rires de trolls se firent entendre dans les reserves caladanes....

    Edited 2 times, last by Yax ().

  • @'Patynet' : Merci ;)
    @Hinahii : Voici ;)


    Récit du Peuple de Mû (Episode 4a)


    Au petit matin : Préparatifs


    Dans la Baie, les vigies était en alerte. D'un moment à l'autre les tribus du nord devaient arriver pour le conseil


    Les embarcations elles-même glaçaient le sang d'effroi. Et Yax, suivit du conseil au grand complet descendit vers le port pour venir à leur rencontre.


    Un homme grand, fier, à la peau blanche descendit du premier Drakkar, les traits marqués, l'oeil malicieux il s'avança d'un pas franc et comme le veux la coutume se prosterna devant l'Empereur... mais se releva rapidement et pris vigoureusement Yax dans ses bras en poussant un rire guttural.


    La garde fit mine de repousser l'impudent mais Mam fit un signe rapide de la main.


    - Il y avait si longtemps mon ami !
    - Le compte des lunes séparant notre dernière rencontre est innombrable.
    - Viens le conseil t'attends, mais nous avons le temps de nous restaurer.
    - 7 semaines de mer... mon palais a hâte de sentir la douce brulure d'une vodka maïs et les patates douces.


    Lehbyr était à la tête des 100 tribus du Nord, un allié de poids dans l'Alliance.


    - Mes troupes sont prêtes au combat
    - Les miennes cueillent des fraises...
    - Nous aurons un dessert raffiné au moins.


    Il faut dire que les fruits sont rare dans le nord et fraises, melons et poires sont des mets très recherchés.


    La soirée fut, longue et le conseil, heureusement repoussé bien qu'une solide barre traversait le crâne de nombreux pas si fiers guerrier au petit matin.


    Au levé du soleil, le conseil se réunit enfin... l'absence remarquée d'un membre de l'alliance et des nouvelles contraires venant de la frontière nord de l'Empire fit l'opération s'annuler, se reprogrammer, s'annuler encore pour finalement être confirmée in-extremis sous l'impulsion de l'Empereur...


    - Ah non... écoutez... déjà que mes soldats attendent sur leur position depuis une semaine... maudit soit ce traître sur 3 générations et ses lamas avec lui... ils vont me taillader tout ce qui traverse la jungle et provoquer une extinction de jaguar bleus si on ne lance pas quelque chose... allez... on va les avoir par surprise...


    - Héhé... on va bien rigoler... demain, à l'aube... il y aura du sport.


    Notre prochain épisode vous montrera que pour l'effet de surprise.... les 99 drakkars descendant la côte tikale n'ont pas étés si discrets que ça... mais c'est une autre histoire...

    Edited 3 times, last by Yax ().

  • Récit du Peuple de Mû (Episode 4b)


    Le matin suivant : Des croissants avec vot' chocolat chaud monseigneur ?


    Le soleil terminait sa course nocturne loin de la surface de la terre et une fois de plus bravant tous les interdits de leurs peuples, des guerriers était sur le pied de guerre :


    - Qui a des crousty de maïs ?
    - Tiens... j'ai encore une boite.
    - Il y a personne qui a du café parce que le chocolat chaud là je sature un peu ?
    (Il faut dire que pour les Dragons Rouges, le cacao chaud maya est un peu... riche...)
    - Et puis pourquoi y mettre du piment ? On est réveillé... pas besoin d'accélérer le transit...


    Yax eut l'air amusé... Mam leva les yeux aux ciel


    - C'est pour plaire aux dieux...


    Lebhyr se retourna vers ses hommes :


    - Dédé, veux-tu prévenir les hommes de l'opération brouillard de se tenir prêt
    - Mwhaich mais chez mpas fini mon croissant...



    Un regard entre les deux hommes suffit...


    Alors que le conseil s'apprêtait à quitter la table un espion Mû entra dans la pyramide avec une flèche enflammée dans le dos...


    Yax reconnu la signature de leurs ennemis communs...


    - Il sait !




    Yax déposa le 4ème croissant qu'il s'apprêtait à manger et éteignis les reste de flammes qui avaient consumé


    Le conseil se rassembla en quatrième vitesse...


    - On arrête tout ?
    - Mais nooon... on va rigoler au moins il y aura du répondant.


    Les guerriers regardèrent leur cardan solaire alors que le Dieu solaire se montrait à l'horizon.
    Dans une demi-heure... les troupes se mettrait en route...


    Les cibles étaient nombreuses car l'Alliance voulait éviter que l'ennemi puisse rassembler un front uni qui aurait toute les chances d'écraser les troupes Mû à leur arrivée...


    Yax envoya un dernier ensemble d'ordre, Lebhyr de même...


    - Les femmes et les enfants dans la grotte.
    - Guy, tu n'oublie pas le ravitaillement... on va avoir de la route... beaucoup de route.
    A l'heure pile, Yax lança un cris de guerre : KAWABOUNGA...


    Les Dragons rouges le regarda interdit... une fraction de seconde... puis on entendit un cri qui fit taire la faune qui se réveillait doucement dans la jungle TAYAUUUU......


    En face, les premières fusées éclairantes partirent et on entendit les chants guerriers fauves au loin alors que leur troupes prenaient elles aussi la route.


    La suite au prochain numéro ;)

    Edited once, last by Yax ().

  • Récit du Peuple de Mû (Episode 4c)

    Patate ? Mais pas douce celle là


    Les guerriers s'élancèrent dans la jungle épaisse empruntant le moindre sentier pour être sûr que l'ennemi ne puisse se faufiler jusqu'à la capitale ou seule les amazones et la garde impériale restaie,t en poste.


    Au nord, les Dragon rouges lancèrent l'opération Brouillard... et l'état major fauve vit un nombre impressionnant de Quipu arriver chaque minute dans l'ensemble de leurs positions stratégiques rendant plus difficile l'élaboration d'un plan de repli pour ceux qui n'avaient pas de maître espion à demeure afin de faire le tri entre les faux et les vrais déplacements de troupe.


    Le Peuple Mû lui se mu en silence (malgré les milliers de soldats en chemin) et attaquèrent les Fauves par l'arrière... les prenants en tenaille (Contraction, c'est le cas de le dire, entre Tentlan et Aieuh ça fait mal).


    - Mais... mais il en vient de partout...
    - Ne paniquez... ne paniquez pas... ok... paniquez


    Cette technique pleine de divertissement est encore utilisée aujourd'hui par les plus grands stratège mais avec parcimonie tant son effet sur l'ennemi est imprévisible.




    Chez les fauves, l'effet de surprise n'était pas là dans les faits (voir épisode précédent) mais le nombre de troupes courant en tout sens après eux dans les collines du Pays des 1000 jaguars semblaient les déconcerter...


    La contre attaque mis un certain temps à se mettre en route...


    Certains paniquèrent et se cachèrent dans les pyramide, oubliant leur propre pièges... d'autres prirent des cours express de course à pied... d'autre par contre furent de vaillants adversaires... et des régiments entier ainsi que deux phalanges d'espion indigne de leur patrie ne revirent jamais les terres de l'Empire



    En effet, même si les puissants sortilèges lancés par Primadouce depuis plusieurs jours permettaient théoriquement à ceux-ci de revenir... une tradition Mû voulait que l'espion qui passe entre des mains ennemies... fertilisent les cultures comme personne...


    Soudainement. les rapport d'espionnages des Dragons Rouges envoyé aux services de renseignement Mû furent un peu plus... colorés... en effet ils trouvèrent des villes fermée pour vacances annuelles... vide, vraiment... sans ressource... lumière éteinte... même pas un petit cacao pour la route...


    - C'est quand même un manque certain de savoir vivre.
    - Je pense que nos hôtes s'en moquent éperdument


    En effet un pictogramme particulièrement réaliste était griffonné en dessous du panneau.


    <----


    - C'est un autre manque certain de savoir vivre...


    L'adjointe de la diplomatie Mû pris un solide coup sur la tête... chancela... et rédigea un mémo pour Yax.


    Elle le fit partir à l'aide de sa chauve souris apprivoisée, une nouvelle idée de Sidvisious... qui marchait pas trop mal... quand il n'y avait pas de panier de fruits à proximité.




    Quote from Service diplomatique du peuple de Mû - Pour l

    Ils sont que des méchants avec moi...
    Je veux des vacances na !


    Chez les Dragons rouges aussi cela laissait perplexe :


    - Chef... chef... pour les statistiques , je mets ça où dans les victoires ou dans les défaites ?
    - J'ai bien une idée... mais je vais m'abstenir...
    - Le rire de la chef de la diplomatie si fit entendre un peu plus loin...
    - Pupuce... attention hein ;)


    Le gros des soldats allaient arriver mais comme à son habitude Yax ouvrait la marche :


    Il arriva dans la première ville avec un petit contingent de troupe et quelques poloms... les enfants jouaient sur la place... comme si la guerre avait oublié de frapper à la porte de cette bourgade tranquille...


    - Toc toc... (avec un fort accent alémanique)
    - C'est à quel sujet (avec un aussi fort accent suisse)
    - C'est pour une distribution de patates...
    - On a déjà mangé...
    - Nous pas... remplissez vite fait nos coffres sinon Poum..
    - Poum ?
    - Ja Poum... avec les grosse obus...
    - Mais je ne vois que des archers...
    - Regardez les bien alors...


    et la bataille vu courte... douloureuse (les flèches au curare ne sont pas naturellement compatible avec le fondement)...



    Ce n'était bien sûr que l'entrée... Yax et ses hommes ramenèrent le butin au pas de course à la capitale pour repartir avec le reste des troupes qui n'attendaient que les rapports des espions pour rentrer dans la danse... mais ça c'est une autre histoire...


    (La suite au prochain numéro)

    Edited once, last by Yax ().

  • Récit du Peuple de Mû (Episode 4d)


    Allo mais Allo quoi ?


    Les attaques fusèrent de part et d'autres... La réaction ne se fit pas attendre... les Fauves vidèrent leur villes le plus rapidement possible...


    Ceux qui avaient un Chaman d'élite on lancé de puissantes protection....


    forums.tentlan.com/wcf/index.php?attachment/75/
    - Fleubelebeleu....
    - Descendez seulement et on verra qui est le plus fort
    - On arrive... Oh... on a perdu l'échelle... désolée
    - Chef c'est pas Yotus qui est parti avec la dernière fois ?
    - C'est ça... facile comme excuse... mais on reviendra....


    La troupe repris la route en sens inverse portant les 4 millions de maïs nécessaire au chemin du retour...


    - Euh dites chef... on pourrait pas revoir la quantité de maïs à la baisse ? Ou en faire des barres Maïsto, ou prendre des en-cas protéinés de viande de jaguar séchée je sais pas moi... parce que bon... le mais... c'est lourd....


    Il est vrai que les longues journées de marche dans la jungle avec les paniers de maïs c'était une des difficultés des grosses opérations, les fuites des troupes étaient parfois lourde... en perte logistique et en perte humaine... vous avez déjà essayer de courir entre les lianes avec 25 kilos sur le dos ?


    Les rapport d'attaques arrivaient lentement mais surement


    La technique des petites chauve souris avaient été améliorée et celles-ci revenaient au bercail comme un pigeon voyageur avec un pourcentage supérieur aux espions classiques qui avaient un peu trop tendance à prendre des flèches un peu partout et à parler sous la torture ce qui mettait de nooombreuses missions en péril...


    - Chef chef... les Chauve-souris elles ont chié dans les plateau repas...
    - Pfff... tant que c'est pas dans la vodka maïs le chef il s'en fou tu sais...


    Un gros boum se fit entendre dans la forêt...


    - C'est pas bientôt fini on va se faire remarquééééééééééé.....Meeerde


    forums.tentlan.com/wcf/index.php?attachment/85/100 Atlatls ennemis les visaient de leur lanceur...


    Ce qui suivit est probablement trop violent pour pouvoir le décrire ici mais les pertes fut innombrable de part et d'autre....


    - Aieuh... Aieuh...
    - Courrez courrez... non pas par là...
    - Planquez les chauves souris... non relâchez-les...


    - Hi hi hi...
    - Pourquoi tu rigole...
    - J'ai empoisonné le maïs... je suis méchant perfide...
    - Il vont le ramener c'est sur... il reste 3 millions


    - Bon...rendez vous maintenant... c'est bon...
    - Non...
    - Lachez... tout... laissez nous vos plans et les ressources... Non... pas lâcher comme ça... oooooh... mais c'est pas vrai... vous avez mangé de la fiente de chauve souris moisie ou quoi ?


    Les communications furent ensuite coupées mystérieusement... et nous n'eurent plus de nouvelles de nos guerriers...


    Au petit matin la forêt avait retrouvé son calme... Balam avait reçu son tribu...


    Au revoir... A bientôt


    Yax.

    Edited 3 times, last by Yax ().