Présence de jeunes adolescents sur le chat général

  • Bonjour à tous et à toutes,


    Je voudrais poser une question d'intérêt général.


    Dans le passé nous avons toujours eu de jeunes joueurs sur Tentlan (14,15,16 ans) et leur intérêt pour ce jeu alors que la majorité des joueurs ont + de 25 ans (voir plus de 50 ;) ) est une bonne nouvelle pour les concepteurs du jeu. De plus un peu de culture ne fait pas de mal (même si c'est un jeu)


    Encadrés par des joueurs expérimentés et de bonnes volontés, il n'y a eu que peu de débordement.


    Nous savons tous que cette présence de mineurs nous motive (pour la majorité d'entre nous et à l'exception des petites heures de la nuit) à une certaine retenue sur le chat général et ici.


    (Désolé mon intro est un peu longue)


    Cependant...


    Depuis peu... un certain nombre de très jeunes joueurs sont venu grossir nos rangs. Je ne rentrerai pas le débat de la gestion parentale mais :


    A 11/12 ans, on est peu au courant des dangers des communautés en ligne. Sans me montrer péjoratif, il est difficile également d'avoir certaines discussions en leur présence.


    Hier, des débordements ont eu lieu lors de discussion sur des jeux de guerre (notablement interdit au moins de 18 ans)...


    Plusieurs rappel à l'ordre on du également être fait à de jeune joueurs qui partageaient ou voulaient partager des information PERSONNELLES et SENSIBLES... sur le jeu.


    Alors je n'ai AUCUNE idée ?( de ce qui peut-être mis en place. Mais je lance la réflexion... QUE FAIS LA POLICE (un peu d'humour désolé)... Que font des enfants seuls sur internet à 21h30... (Encore une fois une constatation... pas un reproche)


    Mais il serait triste de voir un jour un fait divers de plus... se produire ici :(


    En dehors de ça je crains que des joueurs plus expérimentés quittent le jeu... par effet de bord... pour les raisons précitées.


    Le pavé est lancé... j'espère ne pas lancer une joute verbale de plus mais bien une réflexion constructive.


    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.


    Chtulum / Crio.

  • Mon ami, les temps ont changé depuis que nous étions jeunes. Ces jours-ci, les jeunes semblent rester éveillés aussi longtemps qu'ils le souhaitent, et ont des ordinateurs dans leurs chambres, alors peuventjouer toute la nuit s'ils le souhaitent. Mais peut-être que ce n'est pas 21h30 où ils vivent.



    On espère que les parents ont bien éduqué les enfants sur les dangers des salles de discussion en ligne. Restriction de la participation à ceux de 18 ans et plus ne les protège pas, car ils peuvent mentir à propos de leur âge.



    Les personnes plus conscientes que je me gratte la tête sur la façon de protéger les enfants contre les prédateurs dans la technologie actuelle.

  • Bonjour,


    Un peu tardivement je reviens sur cette discussion car, bien que je n'ai pas moins de 18 ans, j'ai été consternée par les discussions que j'ai lues sur le tchat général. C'est ma première expérience de jeu en ligne, mais pas des discussions via internet qui présentent l'inconvénient de n'être que virtuelles et où certains pensent qu'ils peuvent tout écrire puisque personne ne les voit de visu.


    Entre les joueurs qui


    - considèrent qu'il s'agit d'une tribune où ils peuvent déballer leurs problèmes personnels,
    - pensent qu'un jeu de stratégie comme Tentlan n'est qu'un jeu de guerre et tiennent des propos réellement agressifs à l'égard de joueurs adverses ou de tribus adverses, donc qui confondent "guerre" et "malveillance",
    - qui sont grossiers, incorrects, discriminants, limite racistes, au mépris de l'éthique exprimée dans les règles du jeu,


    il ne reste plus de place pour les joueurs qui désirent échanger calmement sur le jeu ou tout autre sujet d'ordre général.


    Ce jeu étant accessible à toutes et à tous, il est évident que de jeunes ou moins jeunes adolescents peuvent y accéder et trouver du plaisir à jouer. Donc c'est à la communauté des joueurs de savoir se tenir, puisqu'il y a à disposition les tchats tribus, ainsi que les messages privés pour que chacun puisse s'exprimer sans poser problème à la communauté via le tchat général.


    Je pense, pour permettre à Tentlan de toucher un public plus large, que toutes deviances à l'éthique édictée dans les règles de jeu, doivent être remontées systématiquement auprès du support qui doit faire preuve d'une grande fermeté.

    A+ et bon jeu !

  • A 11/12 ans, on est peu au courant des dangers des communautés en ligne. Sans me montrer péjoratif, il est difficile également d'avoir certaines discussions en leur présence.


    Il est déjà important de savoir que le jeu leur est interdit, il faut en effet avoir au moins 13 ans pour s'inscrire normalement. Nous ne sommes toutefois pas à demander des pièces d'identité et si les parents laissent faire nous ne pouvons pas en être tenus pour responsables.

  • Bonjour Metzli et Chtulum,


    Quand je me suis inscrite sur ce jeu, je n'ai vu aucune restriction quant à l'âge. Et il est vrai qu'il est difficile de vous assurer que les joueurs respectent effectivement cette règle ou de s'en rendre compte en jouant.


    Quant aux dangers liés aux communautés en ligne, notamment les discussions sur le tchat général, je persiste à penser que celui-ci ne doit traiter que de "conversations" neutres et non perturbatrices, comme cela se fait dans la vie réelle afin d'éviter des tensions, voire plus.


    Il est donc bien de la responsabilité de la communauté des joueurs de faire un effort nécessaire. Car un adolescent entre 14 et 18 ans n'a pas à "lire" des propos agressifs, malveillants, etc... alors qu'il vient, comme nous tous il me semble, se distraire sur un jeu. De plus, tous les joueurs n'ont pas la même sensibilité. C'est une question de respect de mon point de vue.


    Bien à vous.

  • Autant pour moi, les CGU disent clairement qu'il faut avoir 18 ans et autrement que ce soit être fait avec l'accord des parents donc des personnes plus jeunes peuvent y jouer avec l'accord des parents.


    Par ailleurs, si des propos semblent déplacés sur le chat, toute personne est en droit de le signaler au support qui effectuera des vérifications et interviendra si besoin est. Quelque soit l'heure les propos doivent être respectueux et aucunement déplacés, car certains joueurs francophone ne sont pas forcément en Europe (pensons aux Dom-Tom, Canada...)

  • Et comment vérifier si accord des parents pour les moins de 18 ans ?
    Je ne pense pas que ce jeu puisse être psychologiquement supportable pour des enfants. Le but étant d'aller piller et détruire les armées des tribus et joueurs adverses. Je vois souvent des adultes qui ont du mal à le supporter, qui en font une affaire personnelle et ne comprennes pas qu'ils se fasses démonter (poutrer), alors je vois encore moins des enfants pouvoir le comprendre et le supporter.
    D'autre part se jeu est extrêmement chronophage et à quand les devoirs ? l'école ? le sommeil ?.....


    Il est du devoir de nous tous de protéger les enfants et donc de ne pas leur donner accès à ce type de jeu et de prévenir, les parents des risques autant sur le jeu lui même, en indiquant bien que c'est un jeu de joueur contre joueur et que en quelques secondes on peut perdre à la fois ressources et armées, et d'autre part d'indiquer que l'age moyen des joueurs se situent a peu près vers la cinquantaine et que les discussions entre joueurs peuvent choquer les plus jeunes d'entre nous.


    Effectivement, nous sommes une grande majorité de joueur de plus de 40 ans, avec une expérience de vie et une liberté de paroles qui peuvent choquer les plus jeunes (- de 18 ans), mais si nous n'avons plus la possibilité de rigoler sur le chat géné entre tribus et joueurs adverses parce que nous devrons surveiller nos dires à chaque mot, je pense que vous allez perdre les joueurs qui dépensent le plus de turquoise sur ce jeu.
    Si on vient sur ce jeu, c'est pour s'éclater et pas pour être animateur d'un centre de loisirs ou d'une crèche, ni pour avoir le rôle de parents totalement inconscients et laxistes.


    Personnellement, je ne prends aucun joueur mineur dans les tribus que je gère. Pour les enfants, il y a d'autres jeux plus ludiques et moins stressant.

    Un fauve féroce somnole au fond de chaque homme et, pour peu qu'avant de le jeter dans la guerre vous armiez cet homme-là d'une pique ou d'une épée, sur-le-champ s'agite le fauve. L'odeur du sang, voilà tout ce qu'il faut pour le réveiller.

  • Hello tous,


    Effectivement Demonia, il n'est pas possible en l'état actuel des choses, de savoir si des joueurs de moins de 18 ans jouent sur Tentlan, s'ils ont l'accord des parents ou s'ils sont encadrés par des adultes. Et les joueurs de Tentlan n'ont pas vocation à faire office de nurse.


    Par ailleurs, le but du jeu n'est pas réduit à piller ou se faire piller, sinon ce serait réellement limité.


    En revanche, si nous voulons nous éclater, chacun a sa manière de s'éclater c'est certain. J'ai joué sur un serveur où j'ai suggéré que j'allais demander au support de ferme le tchat général : des joueurs qui ne s'exprimaient jamais habituellement ont donné leur accord sur cette idée ! c'est tout dire.


    Il y a les tchat tribu et les messages privés si les uns et les autres veulent s'éclater selon leurs critères personnels et cela permet à tout joueur d'intervenir sur le tchat général où aucune personnalité n'imposera un style de dialogues. C'est le respect que beaucoup semble oublier dans un monde virtuel.


    Donc Van Helsing, je peux te dire que les modos ne sont pas aussi bornés que ça.


    Bon jeu !

  • Craole,


    tout a fait d'accord avec toi. Aujourd'hui sur internet, c'est à chacun de gérer. Pas de jugements à porter sur un joueur surtout que ni son âge ni son pseudo peut révéler son identité! les modos font leur travail, quoiqu'en disent certains joueurs qui se sentent persécutés. De plus, je ne pense pas que les modos soient rémunérés, ils font cela sur leur temps personnel.


    C'est juste un jeu et un lieu de rencontres et d'échanges. Je regrette que certains joueurs y jouent leurs vies irl, ce qui les amènent à des débordements inutiles.


    bon jeu à toi et à toutes et tous!

  • Tavumonsac... une question au père ? tu laisserai ta fille la plus jeune jouer sur tentlan ? vas y réponds franchement pour une fois ?

    Un fauve féroce somnole au fond de chaque homme et, pour peu qu'avant de le jeter dans la guerre vous armiez cet homme-là d'une pique ou d'une épée, sur-le-champ s'agite le fauve. L'odeur du sang, voilà tout ce qu'il faut pour le réveiller.

  • Craole, la liberté d'expression tu connais ? tous les jeux ont un chat général qui permet je le reconnais le pire.... mais surtout aussi le meilleur. Il est agréable de pouvoir rigoler avec des joueurs "ennemis". Et ceux qui n'ont pas envie de parler, ni de lire sont libres de le faire.


    A oui, je pense que tu as du te rendre compte que tentlan c'est pas farmville et que le but c'est de dominer le serveur, pas de se faire poutrer :).
    Prendre conscience que tu es sur un jeu de guerre, va falloir que tu apprennes à jouer.


    question à toi aussi ? tu laisserais tes jeunes enfants jouer sur un jeu de ce type ??????


    Sur ce bon jeu

    Un fauve féroce somnole au fond de chaque homme et, pour peu qu'avant de le jeter dans la guerre vous armiez cet homme-là d'une pique ou d'une épée, sur-le-champ s'agite le fauve. L'odeur du sang, voilà tout ce qu'il faut pour le réveiller.

  • bonjour démonia,


    je te réponds et j'ai toujours été franc! ma fille de 12 ans joue sur internet et on en parle librement !
    Tentlan ne l'intéresse pas, d'ailleurs la moyenne d'âge ici est plus proche des 40-50 ans que 10-20 :-)


    elle a ses jeux et je préfère en parler avec elle plutôt que lui interdire!! on a tous été jeunes et je me rappelle que , quand c'était interdit, on avait qu'une envie c'était d'aller voir....


    A chacun son éducation et la façon de la transmettre avec les valeurs qui lui sont propres!


    P.S.: si tu veux les coos de splatoons ou de minecraft, demande :-)...et bon jeu à toi!