Règles du multi-compte : comment les joueurs sont-ils censés connaître les critères d'application ?

• Bonjour,

Je souhaiterais avoir une clarification concernant l’application des règles relatives aux multi-comptes.

J’ai posé au support une question très large : lorsqu’un joueur possède plusieurs comptes sur un même serveur et que la situation est détectée, quels sont les critères généraux permettant de déterminer quel compte est conservé et quel compte est sanctionné ?

Le support m’a répondu qu’il peut, dans certains cas, sanctionner plusieurs comptes tout en laissant un seul compte non banni ou avec une sanction légère.

J’ai ensuite demandé quels étaient les critères généraux permettant de comprendre cette différence de traitement.

La réponse qui m’a été donnée est simplement qu’ils ne communiquent pas ces informations.

Je ne demande évidemment pas que des informations personnelles, des données de compte ou les détails d’une enquête soient rendus publics.

Ma question est beaucoup plus générale :

Comment les joueurs sont-ils censés comprendre et respecter correctement une règle lorsque les critères permettant de déterminer son application ne sont pas communiqués ?

Je comprends parfaitement que les sanctions individuelles et les enquêtes restent confidentielles. En revanche, il me semble raisonnable que les joueurs puissent connaître au minimum les règles et principes généraux qui déterminent ce qui est autorisé ou non.

Sinon, cela revient à demander aux joueurs de respecter non seulement les règles publiées, mais également des critères internes auxquels ils n’ont pas accès.

Je souhaite donc simplement savoir si ces critères généraux sont quelque part accessibles aux joueurs, ou s’ils sont effectivement considérés comme confidentiels par l’équipe.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

• It is not really that complicated or that mysterious. The decision is made on a case by case basis, no real criteria except perhaps 'common law'. Or perhaps Napoleonic Law, the principle of the thing. Or perhaps Economic Law - the player who buys the most amber gets the benefit of doing so.

Really, the bottom line seems to be 'Do it until you get caught'. That is pretty much the standard.

• C’est malheureusement exactement l’impression que j’ai eue après avoir posé la question au support.

Je leur ai demandé quels étaient les critères généraux permettant de comprendre pourquoi, en cas de multi-compte, un compte est sanctionné tandis qu’un autre peut être conservé. Ils m’ont d’abord répondu qu’ils ne communiquaient pas ce genre d’informations, puis, après avoir insisté sur le fait que je ne demandais aucun détail concernant un joueur en particulier, ils ont simplement confirmé qu’ils ne communiqueraient aucun critère.

Donc les joueurs doivent respecter le règlement, mais ne peuvent pas connaître les principes utilisés pour déterminer comment certaines règles sont appliquées.

Je comprends parfaitement que les sanctions individuelles restent confidentielles. Mais entre confidentialité sur un dossier individuel et refus de communiquer les règles générales d’application, il y a quand même une différence.

Et finalement, c’est précisément ce manque de transparence qui fait naître toutes les spéculations sur le forum.

• Frankly.compared to two years ago, the forum is dead. No one bothers any more. Tentlan has always reserved the right to administer its policies the way it sees fit. It hasn't changed in over ten years, it is not about to change now.

• Ah oui, je vois mieux, merci pour ton retour !

C’est quand même assez fou que ce fonctionnement existe depuis aussi longtemps. Je pensais vraiment qu’il y aurait au moins une réponse claire à une question aussi simple.

Et dommage pour le forum s’il était beaucoup plus actif avant. Ça aurait probablement été intéressant d’avoir davantage de retours de joueurs sur ce genre de situation.

En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre !

• C’est exactement l’impression que donnent leurs réponses.

Je leur demande simplement comment fonctionne leur règlement, et au final la réponse c’est quasiment : « ne cherchez pas à comprendre, on décide au cas par cas ».

Au moins, ton résumé est beaucoup plus clair que leurs explications. 😂