Posts by Chtulum

    Enigme numéro 2 :


    Prenez la première lettres de chacune des 6 premières tribu du classement...


    La recherche google de cette expression vous donnera un livre sur google books... mais il ne s'agit ici pas ici d'un mot mais d'une part de formule mathématique.



    Notez le numéro de la page... avec ce chiffre vous obtenez la deuxième coordonnées (même x que y), la place est normalement vide... (sauf si un barbare est venu pendant la nuit installer un campement niveau 8...


    Comme pour la précédente... gardez ces coordonnées bien précieusement...


    Bonne chance à demain pour la 3ème énigme...

    Enigme numéro 1 :

    Des ruines de Katalkalum montez au nord jusqu'à l'ancienne ville de Mahat'.
    Attention car des barbares 9 sont tout proche et il ne faut pas s'y frotter.
    En partant ensuite en direction du couchant, vous traverserez une cité découverte en 2006 et arriverez enfin dans la Ville des Goélands...

    Notez les coordonnées de la ville... elle vous sera utile pour la prochaine énigme.

    Au revoir... A demain ;)

    Bonjour à tous,


    Voici un nouveau jeu concours ouvert à tous les jours de Xultun avec à la clef... une récompense en ressources...


    L'idée de ce jeu concours est la suivante :

    • Une série de 5 énigmes vous seront posées ici de dimanche à jeudi, les énigmes mène à des position géographique sur la carte du serveur...
    • Vendredi, un lien externe vous sera offert, vous pourrez y mettre vos 5 réponses (les 5 coordonnées / Informations ).
    • Samedi vous recevrez un MP avec autant d'indice que de bonne réponse... (La réponse est à renvoyer par MP)
    • Mercredi prochain résultat du concours... et distribution des prix.

    Bon jeu à tous et à demain pour la première question.


    Chtulum

    Voilààààà :)



    Alors que le soleil était au Zénith.... Chtulum descendit de la pirogue... Le temple du soleil était magnifique... comme dans son souvenir.... Et là... au bout de l'allée principale,... Sa promise....


    Libellule avançait aérienne dans une toge blanche, le front ceint d'une couronne des plus belles orchidées de la jungle tentlane... Chtulum d'habitude si fier en avait le souffle coupé...




    Le se prirent par la main, lentement comme si ce contact tant attendu leur brulait la peau... et ensemble coupèrent le ruban de ce qui allait être la prochaine grande capitale de l'Empire...


    Le grand prêtre était prêt... la cérémonie pouvait commencer...


    Une fois la cérémonie finie (dans l'intimité de la cour (210 nobles et notables) on passa à table...


    Les mets les plus fins à base de tomate et de farine de maïs et de viande d'iguane mijotaient joyeusement et les convives arrivaient des 4 points cardinaux pour célébrer l'évènement...


    - Tu es magnifique ma libellule...
    - Tu es fou Chtulum...
    - Un peu...


    La fête durerait jusque tard dans la nuit...


    Aurevoir... A bientôt (copyright - Les Mystérieuses Cités d'or)

    Le jour avait succédé à la nuit... et le soleil allumé par la flamme de Chtulum montait inexorablement dans le ciel. La rivière s'était fait fleuve, et la pirogue suivait calmement son chemin...


    La danse des heures qui passaient faisait battre le coeur de Chtulum... Il entendait celui-ci scander son nom dans ses oreilles couvrant le bruit des flots.


    - Au Zenith, monte donc bel astre solaire...


    Le visage de l'Ahau était cerné mais la flamme ne s'était pas apaisée dans ses yeux.


    - Monseigneur, vous désirez un Rafraichissement ?
    - Merci Hulum... je ne pourrais rien avaler...


    Hulum lui ne se fit pas prier... des fruits juteux lui faisaient de l'oeil depuis un petit temps déjà...


    [TBC]

    La nuit était tombée sur la jungle Tentlane,


    Une longue marche au flambeau avait amené le haut conseil jusqu'au port où le grand prêtre officiait...


    - Chtulum 1er - Ahau de Chtulumpan et des cités de la confédération
    - Je suis là... Meztli en est témoin.


    L'assemblée psalmodia :


    - Meztli en est témoin...
    - En cette nuit du 12 eb - Calendrier Tzolkin (20 juillet 2017) vous vous apprêter à rejoindre votre promise.


    L'assemblée : - Bénie soit la promise de l'Ahau...


    - C'est moi qui lui suis promis... et je porte en mon coeur le dernier rayon du soleil pour allumer celui qui naîtra demain.
    - Puisse Buluc Chabtan frapper vos ennemis cette nuit que votre règne soit long et prospère...



    - Puisse Xamen Ek me guider jusqu'à elle...


    Dans l'assemblée on entendit chuchoter :


    D'un autre coté il n'a qu'a descendre la rivière... mon fils de 5 ans sait faire ça... il tiens sur une pirogue

    Une flèche partit alors dans la foule sans même frôler un passant et l'impudent rejoint l'inframonde.

    Chtulum monta dans l'embarcation... et un chant ancien résonna dans la vallée...
    La route serait longue... car la crue annoncée ne vint pas... et le courant était calme...
    Mais Chtulum n'en avait cure... il accomplissait son destin.


    Illustration : Le Dieu Buluc Chabtan.

    "Descendre la rivière.... sous l'oeil bienveillant de Meztli "


    - Les barques sont prêtes Monseigneur... Le Temple sera fin prêt pour vous recevoir tous les deux...
    - Merci Hulum... que les Bacabs me soient favorables...


    Une vue sur le port de Chtulumpan...



    Et sur le temple...


    La nuit avait été agitée...


    Les préparatifs de la grande cérémonie étaient fin prêts... et Chtulum montrait une certaine impatience...


    - Nous allons suivre la rivière sous l'oeil de Metzli jusqu'à l'ancien temple du Soleil...


    - Les éclaireurs ont annoncé une crue possible au petit matin monseigneur. Ne pensez-vous pas ?


    - Je pense justement... que des têtes pourraient bien tomber... C'est là et nulle part ailleurs...


    Le moment précis en à été décidé par le dieu Balam lui même... et le mettre en colère pourrait cause la perte de notre cité si non de celle de nos précieux alliés. Chtulum le savait même si il avait vu en rêve que le péril était grand.


    - J'entends le décompte des heures Hulum... Rien n'arrête la course du soleil... 25...


    Chtulum parti en psalmodiant une veille comptine... "Ici les condors sont dans la confidence..."


    - Monseigneur ? Et ce manque d'obsidienne ?


    Les yeux de Chtulum était animé d'une lueur inquiétante...


    - Pillez si il le faut... ...Aucun retard Hulum... votre tête pourrais très bien apaiser Balam le sanguinaire... le cas échéant...


    [TBC]

    L'avant poste de Dragonfly était rapidement devenu un centre commercial important.


    L'ouverture de la tribu à d'autres Villes et villages de la plaine centrale, soucieuse de pouvoir mieux partager les ressources certes abondante mais inégalement répartie avait encore accéléré l'évolution de celle-ci. Des convois réguliers parcouraient la jungle au mépris du danger...


    Chtulum était satisfait... et pourtant il savait que le futur de la confédération était encore fragile.


    - Monseigneur...
    - Plus tard, je planifie
    - En parlant de planification... Les ressources sont au plus bas...
    - Et bien il y aura moins à piller...


    Le conseiller de Chtulum avait l'habitude de le voir absorbé... et l'habitude de son humour... particulier mais il se passait quelque chose. Il attendit patiemment et son attente fut récompensée.


    - Bon oui je sais... Je vais demander de produire sur des fréquences plus élevées pour améliorer le rendement... mais il y a certaines choses qui ne peuvent plus souffrir du moindre retard... Je pense même prendre un congé.


    Le visage du premier conseillé passa du rouge au blanc... légèrement verdâtre...


    - Un quoi ?


    La question restera sans réponse...


    Le visage de Chtulum s'éclaira alors d'une étrange lueur... les dieux lui parlaient certainement lors de ces moments de grâce... comme si il lisait dans son esprit, il se permit de souffler :


    - Non ce n'est pas le serpent à plume qui me parle... j'ai reçu un message de nos alliés....


    Les pouvoirs télépathiques de l'Ahau était une raison de discorde récurrente entre les membres du conseil... Certains étaient persuadés qu'il s'agissait d'un don... d'autres un signe évident de folie... Hulum lui savait que ses prémonitions étaient souvent juste... même si le temps semblait toujours un facteur échappant a son contrôle.


    - Bon... Et la formation des Guerriers Aigles... ça se passe comment...
    - Ben... justement... les ressources...
    - Je m'en occupe... je vous l'ai dit... laissez moi maintenant... je dois préparer la cérémonie de demain soir.


    [TBC]

    Si la colonisation d'une nouvelle ville demande également des ambres, le problème serait résolu... il pourrait y avoir une unité Noble ayant la même fonction que le colon et pourrait "coloniser" une autre ville... (1 ambre par noble...)


    Dans d'autres jeux, il existe une variable de loyauté d'une colonie à la ville principale... celle-ci pourrait également varier en fonction de la distance de la capitale... ce qui s'explique par les difficulté de communiquer entre des villes éloignées...


    Cette loyauté baisserait plus vite lors d'un noblage en fonction de la distance... Ou partirait d'un niveau plus bas...


    Ex : Une ville à 100 cases de distance aurait une loyauté de base de 90... 200... 80... ect...


    Où bien le facteur de base de 20 point de loayuté (5 nobles) à 33 (3 nobles) nécessaire pour "nobler" une ville également en fonction de la distance avec la capitale.


    Maintenant... je ne dis pas par là que je suis partisan de cette proposition... je ne fais que l’étayer :)


    Bien sûr une attaque réussie... (ou un espionnage réussi) serait la clef pour que le noble puisse faire sont travail de sape de l'autorité de l'Ahau...)

    That's a great news... a Quad Speed server... (Dreaming)... love the idea... i will definitely test this one ;)


    Thanks to the Tentlan team for this nice try.

    Dans la jungle tentlane toujours bien calme... bien que... , le voyageur avait décidé de rester... le maïs poussait dans sa ville tout neuve... et bientôt il pourrait envoyer un contingent de colons fonder un avant poste sur les flanc de la montagne.


    La proximité d'une mine d'Obsidienne était un atout majeur... et une route menait directement aux territoires de la horde...


    - Mais votre excellence... c'est risqué... il vont croire que c'est une invitation pour le goûter...
    - Voyons, les relations diplomatiques même avec les dignes descendants des huns restent importantes...
    - Et ils font du si bon cacao... on manque toujours de cacao...
    - Ah vous voyez, même vous, vous en convenez ;)


    Le premier conseillé de Chtulum semblait nerveux...


    - Ca va pas plaire à tout le monde si vous les invitez à prendre le thé.


    Chtulum parti dans un grand éclat de rire... :P


    - Si je plaisait à tout le monde ça se saurait... et depuis longtemps.


    La cicatrice sur la joue de l'Ahau se crispa, sans doute en souvenir de cette douloureuse estafilade qu'un guerrier Atlatl lui avait infligé quelques mois auparavant... pour quelque boutade sur son pagne acheté chez PrixBasMaya...


    - On va bien rire... Allez... bière de maïs pour tout le conseil... on a du pain sur la planche...


    [TBC...]

    La nuit était tombée... implacable malgré la présence bienveillante de Meztli, déesse de la lune et des farmers...
    A l'ombre des pyramides certains se préparaient pour "Le festin"
    Les lamas dormaient dans les relais... mais des signes discrets passaient de colline en colline...
    D'aucun auraient une surprise au réveil... douloureuse ou heureuse.
    Le voyageur décida de poser son sac un instant... Il avait besoin de repos... et de divertissement.

    Dans un ancien Codex au Quipus élimés, les anciens avaient lu...
    Qu'un jour, alors que tous auraient oubliés,
    Un voyageur d'un autre âge viendrait se perdre à nouveau dans la jungle Tentlane.
    Par nostalgie d'un temps révolu... ou pas...
    Par curiosité diront certains.
    Où simplement parce que c'était écrit.