Afin de palier à certaines carences du jeu, (PB pour simplifier) au profit des clans.
Avant tout, qu'appelle t'on un perso banque ?
Est défini comme personnage banque un perso dont le seul but de recevoir et distribuer des ressources. Ce PB est impersonnel et peut être gérer par plusieurs personnages à la fois (sans entrer dans le décomptes des PP/PS imposé par la charte). Il peut être utilisé par exemple pour aider les jeunes par la fourniture de ressources ou d'objets nécessaires à l'évolution, dans certaines limites décrites ci-après.
La création de ces PB pourra être faite pour tous les niveaux du jeu, à partir de personnages déjà existants (demande à faire auprès des modérateurs référents) ou d'un nouveau personnage.
La créationet la gestion de ces PB impose des règles strictes de manière à restreindre les débordements et rester en accord avec la charte du jeu et du forum :
Le personnage en lui même : il doit avoir un nom bien représentatif de sa fonction (ArgosBanke, CréditDelosien, etc), sans pour autant être austère (Dents-Dor, PaqueretteBank, etc). Laissez libre cours à votre imagination mais en gardant à l'esprit que
ce personnage une fois créé sera transmis aux Gouvernements successifs....
Le mot de passe : En fin de mandat, il est transmis au nouveau chef qui s'engage à le changer le jour de sa nomination et qui le transmettra à son tour à la modération en même temps que la composition de son Gouvernement. Ceci n'est pas dans un
but de voyeurisme, mais pour nous assurer que le mot de passe a bien été changé et que le gouvernement sortant ne pourra plus y avoir accès.
Qui a accès : Le chef de tribu étant seul maître en sa demeure, c'est lui qui désigne les personnes (au Gouvernement ou non) qui auront accès à cette banque. Il doit également en transmettre la liste aux modérateurs. Cependant, dans un souci de gestion et de contrôle, le nombre de personnages habilités est limité à 5. Par ailleurs, être gestionnaire d’un PB est considéré comme un poste au Gouvernement.
Attributions :
Le PB reçoit et envoie des ressources et éventuellement des unité soit directement à un bénéficiaire, soit à une tierce personne chargée de les diffuser.
Il peut donner ses ressources pour aider. Des ressources et des unités peuvent être transmis aux responsables d'entraide des villages sur demande et à discrétion du chef de clan.
la gestion de cette banque est entièrement laissée sous la responsabilité du chef de tribu. En aucun cas il ne sera fait de réclamations auprès de la modération sur des éventuels gaspillages, appropriation ou autre détournements des ressources détenus par le PB. Le chef de tribu est le représentant élu et a tous les droits sur la banque du clan qu'il dirige. Il est également garant des gestionnaires qu'il nomme.
en revanche, toute interaction abusive entre un des gestionnaires (chef inclus) et un de ses autres persos (PP ou PS) représente une entorse à la charte et sera sanctionné. Donc, pas de versement de ressource, d'unité au profit des PP/PS des gestionnaires sauf dans le cadre de l'aide consentie à tout le monde (perso en difficulté).
Entre également dans le cadre des interdictions le fait d'effectuer un virement de ressource pour les mettre à l’abri des guerres/voleurs et de les récupérer par la suite.
Il est cependant autorisé de verser une certaine ressource dans le but de satisfaire aux exigences de certaines étapes mode vacances, à condition de récupérer ces ressources dans les plus brefs délais (sous 24 heures).
Compte forum : afin d'assurer un suivi clair et transparent des activités de la banque, un des responsables doit avoir un compte forum et faire un pointage de l'utilisation régulièrement sur le forum en Temple Privé du clan. Ces comptes rendus on valeur de
contrôle pour la modération mais surtout de main courante pour garder un historique utile aux Gouvernement qui vont se succéder à la gestion du PB.
Régulièrement = 1 fois par semaine pour un meilleur suivi
Format = ressource et unité disponible en début de semaine, liste des donateurs,ressources et unité restant en fin de semaine, résumé de l'endroit où est passé les ressources tout doit être justifié, 600000 ressources détournées à mon profit perso(oui oui! Cela doit y figurer! Ce n'est pas sanctionnable donc n'hésitez pas! C'est dans un unique souci de gestion pour savoir où est les ressources! Tant que vous ne versez pas des ressources à vos PS vous avez le droit de piquer dans la caisse! Mais vous allez devoir vous expliquer auprès du peuple..... ) )
Qui peut s'en servir : Le chef de tribu, à sa prise de fonction, change les codes d'accès au PB et désigne (éventuellement!) des persos pouvant l'aider à gérer ou à qui il donne l'entière utilisation du PB. Mais il en reste le responsable!
Sanctions
Il faut malheureusement parler des choses qui fâchent afin que les choses soient claires. La mise en place de ce système risque de générer des comportements malhonnêtes et le contrôle de la triche sera très lourd pour la modération. Les contrevenants s'exposeront donc à des sanctions détaillées ci-après :
Défaut de compte rendu hebdomadaire : rappel à l'ordre
Récidive de défaut de compte rendu hebdomadaire : blocage de la banque pour une durée de 7 jours après 3 rappels à l'ordre (on bloque avec le 3° avertissement).
Multi récidive de défaut de compte rendu hebdomadaire (au delà de 4 rappels) :
première quinzaine de mandat (définie arbitrairement au 23 du mois, peu importe le mois) : blocage de la banque jusqu'au prochain mandat
deuxième quinzaine du mandat (défini arbitrairement par la période courant du 24 du mandat en cours jusqu'au dernier jour du mandat) : soit le chef de clan est réélu et le blocage cours jusqu'à la deuxième quinzaine du mandat suivant, soit il y a changement de chef de clan et la banque est débloquée au début de mandat.
ATTENTION par
changement de chef de clan nous entendons que le chef de clan incriminé ne participe plus au Gouvernement. Ce serait trop facile de dire que pour le mandat suivant, le diplo devient chef et le chef devient diplo pour débloquer la banque.
Si une révolution entraîne un changement de gouvernement, la banque peut être immédiatement mise à sa disposition.
Non transmission d'un chef à un autre des accès à la banque (sauf cas de force majeure dûment justifié) : rappel à l'ordre
Récidive de non transmission d'un chef à un autre des accès à la banque (sauf cas de force majeure dûment justifié) : chef de clan descendant banni 3 jours IG.
ATTENTION : une mise en pause ne constitue pas un cas de force majeure!!!!
Non changement des accès de la banque par un nouveau chef de clan ou non transmission à la modération : rappel à l'ordre
Récidive de non changement/transmission : blocage de la banque pour une durée de 7 jours après 3 rappels à l'ordre (on bloque avec le 3° avertissement).
Multi récidive de non changement/transmission (au delà de 4 rappels) :
première quinzaine de mandat (définie arbitrairement au 23 du mois, peu importe le mois) : blocage de la banque jusqu'au prochain mandat
deuxième quinzaine (défini arbitrairement par la période courant du 24 du mandat en cours jusqu'au dernier jour du mandat) : soit le chef de clan est réélu et le blocage cours jusqu'à la deuxième quinzaine du mandat suivant, soit il y a changement de chef de clan et la banque est débloquée au début de mandat.
Utilisation frauduleuse de la banque par un chef de clan ou d'un gestionnaire au profit d'un des PS des chefs ou gestionnaires (hors aide accordée à tous pour quête/challenge/aide ponctuelle justifiée) : avertissement formel au joueur incriminé et rappel à tous les gestionnaires e la banque.
Récidive d'utilisation frauduleuse : cette infraction constituant un cas de triche caractérisée, le joueur verra tous ses comptes IG et forum bannis pour une durée qui sera déterminée par discussion modérale en fonction de la gravité des actes constatés. Ce bannissement peu aller jusqu'à un bannissement définitif, voir entraîner la suppression de la banque et de toutes ses possessions.
Par ailleurs, Rien n'est parfait et nul n'est infaillible. Ce système demeure perfectible et pourra subir des modifications au fur et à mesure des constats ou des suggestions que vous pourrez nous faire parvenir.